Politique

Collectivités territoriales : grosses inégalités dans la répartition de la Taxe Cel-Va

Mairie de Kaolack - Moto - rond point - Hotel de ville
Mairie de Kaolack

La Direction des collectivités territoriales a procédé à la répartition de la taxe Cel-Va (contribution économique locale sur la valeur ajoutée) pour l’année 2022. On note sur le tableau en question des inégalités concernant les sommes allouées au différentes collectivités territoriales. Barthélemy Dias ne sera certainement pas le seul maire à grincer des dents. Mais il y en a qui vont se frotter les mains aussi.

Quand on visualise le tableau de la répartition de la Contribution économique locale sur la valeur ajoutée (Cel-Va) pour l’année 2022, on peut naturellement se questionner sur les critères de base pour ladite répartition. En plus d’arriver tardivement dans les caisses des collectivités territoriales, la Cel-Va, pour certaines d’entre elles, est insignifiante. C’est le cas de la ville de Dakar. Barthélemy Dias avait déjà pris les devants lors de son dernier face-à-face avec la presse en annonçant la somme qui lui est allouée avant de le bouder.

La ville de Dakar n’obtient que 55 millions pour l’année 2022 alors que selon, Barthélemy Dias, elle avait touché plus de 3 milliards en 2021. Le maire de Dakar avait crié au scandale en parlant de combat politique. Seulement, des collectivités dirigées par des maires opposants ont reçu de belles sommes. C’est le cas de la commune de Hann Bel Air et la ville de Rufisque.

La commune dirigée par Babacar Papo Mbengue de Taxawu Sénégal se retrouve avec 186 millions. La ville de Rufisque, qui est aussi sous contrôle de Taxawu Sénégal avec Dr Oumar Cissé, a reçu 832 millions. Même la commune de Grand-Yoff, qui est elle aussi dirigée par Taxawu Sénégal sous Madiop Diop, s’en sort mieux que Barthélemy Dias : 90 millions. Idem pour Yoff avec le jeune Seydina Issa Laye Samb : 142 millions.

832 millions pour Rufisque, 354 pour Touba et 216 pour Plateau

Quand on élargit un peu le spectre sur l’opposition, on peut prendre l’exemple sur la commune de Diamaguène Sicap Mbao qui est dirigée par Cheikh Aliou Bèye de Pastef. Cette dernière récolte 101 millions. Même Ziguinchor de Ousmane Sonko a pu avoir 114 millions

Barthélemy Dias a certes boudé ses 55 millions, mais il s’en sort nettement mieux que Ahmed Aïdara et Babacar Diop. En effet, la ville de Thiès n’aura que 14 millions et Guédiawaye le devance de deux petits millions seulement, avec 16 millions. La ville de Pikine bien que dirigée par l’oncle du Président, Abdoulaye Timbo, n’obtient que 33 millions elle aussi. Alors, même si Barthélemy Dias trouve sa part dérisoire, il obtient la meilleure allocation parmi toutes les villes.

55 millions pour Dakar, 16 pour Guédiawaye et 14 pour Thiès

De l’autre côté, on remarque la grande différence entre la Cel-va de Dakar-Plateau et celle de la ville de Dakar qui l’abrite. Alioune Ndoye obtient 216 millions alors que Barth n’en reçoit que le quart presque. La commune de Mbao elle aussi s’en sort avec plus d’une centaine de millions. Kaolack aussi obtient 115 millions. Parmi les communes qui vont se frotter les mains, il y a celle de Touba Mosquée qui va avoir 354 millions.

Avec Les Echos

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut