Cedeao

63ème Sommet de la Cedeao : le président Tinubu en croisade contre les coups d’Etat dans l’espace

Bola-Tinubu
Bola Tinubu, président du Nigéria

Le nouveau président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est foncièrement contre les coups d’État. Bola Tinubu, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tenu un discours offensif contre les putschistes de l’espace Cedeao hier dimanche à Bissau.

« Nous n’avons pas investi dans nos armées, leurs uniformes, leur formation, leurs bottes pour qu’ils se braquent contre les populations, les principes républicains. Nous avons investi sur eux pour défendre la souveraineté de leur pays, maintenant, ils aspirent à mettre en place leur gouvernement. Nous devons réagir, nous ne pouvons pas rester comme des chiens sans crocs à la Cedeao. Nous devons mordre comme il le faut » a déclaré le numéro 1 nigérian lors de la 63ème conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

« La démocratie est la meilleure forme de gouvernance »

Il s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour œuvrer dans ce sens. La Cedeao ne permettra « jamais que les coups d’Etats se succèdent en Afrique de l’Ouest » a poursuivi le dirigeant nigérian. Inutile de rappeler que le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, trois pays membres de la Cedeao, sont actuellement dirigés par des putschistes. Une prise de pouvoir par les armes qu’il faudra bannir, selon Tinubu.

« Sans la démocratie, il n’y a pas de liberté »

Pour lui, « la démocratie est la meilleure forme de gouvernance ». « Sans la démocratie, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas d’Etat de droit. Nous ne permettrons jamais que les coups d’Etat se succèdent en Afrique de l’Ouest » a martelé le tout nouveau président du Nigéria. Le pays est l’un des poids lourds de la Cedeao. Les déclarations de son commandant en chef valent sans nul doute leur pesant d’or.

Top 10 de l'info

Haut