Contribution

Mort de Fallou Sène : « Président, ayez le courage politique de mettre le doigt là où ça fait mal »

Daouda Mbaye Pastef France
Daouda Mbaye Pastef France

©Klinfos.com-Dimanche 20 Mai 2018 – Après les évidentes sanctions internes….? Lorsque l’étudiant Balla GAYE est mort en 2001 suite à une bavure policière, la première mesure de Wade était de limoger le ministre de l’enseignement supérieur d’alors. Courageux!

Sous Macky, il y’a eu deux étudiants tués, et le Ministre est toujours là. La cause des manifestations des étudiants était au début, le paiement des bourses. Dans ce processus de paiement, ni le Recteur encore moins le Directeur du CROUS ne sont responsables.

Les responsabilités du directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales (Crous) et du Recteur résident dans le fait que le premier ait demandé au second l’entrée des forces du « désordre » au campus universitaire pour soi-disant sécuriser les restaurants.

Et le second, champion des actes administratifs unilatéraux illégaux, avait procédé à sa demande. Ce qui entraîna ce que nous savons tous.

Dans le processus de paiement des bourses, deux ministères sont concernés : Enseignement supérieur et Économie et finances. Ces deux là semblent inamovibles dans le gouvernement de Dione.

Pourtant, ce sont les principaux responsables de la situation actuelle des universités. Il se dit même qu’ils se livrent une guerre sans merci pour un (im)probable poste de PM après 2019 (à vérifier).

Sinon, pourquoi le Ministre des Finances s’est empressé de communiquer pour dégager toute responsabilité et indexer Ecobank ?

Et pourquoi le Ministère de l’enseignement supérieur a annulé à la dernière minute sa conférence de presse du vendredi?

Pourquoi cette cacophonie dans la communication gouvernementale dans cette affaire (Augustin Tine, Aly Ngouye Ndiaye, Mary Teuw Niane sous forme de communiqué plus une conférence de presse avortée? Amadou Ba?).

Président, ayez le courage politique de mettre le doigt là où ça fait mal.

En attendant, je pars continuer mes recherches sur la racine de la politisation à outrance du CROUS de Saint-Louis…

#JusticeForFallou#

 

Par Daouda Mbaye – Pastef France

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

Top 10 de l'info

Haut