Politique

Présidentielle 2019 : Pape Diop « déclare » sa candidature et propose un mandat unique de 5 ans

Pape Diop
Pape Diop, président de « Bokk Gis Gis »

©Klinfos.com-Mercredi 1er Aout 2018 – Au Sénégal certains potentiels candidats à la prochaine présidentielle ne perd pas du temps à moins de 7 mois de l’élection. C’est le cas de l’ancien maire de Dakar qui propose de faire un mandat unique de 5 ans s’il venait à être élu, a appris KLINFOS.COM.

Pape Diop n’est pas encore déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle de 2019, mais l’ancien maire de la capitale sénégalaise a fini de lever le doute sur sa présence au starting-blocks de la course pour le fauteuil présidentiel.

En effet, même si n’est pas encore candidat de manière officielle, l’ancien Président de l’Assemblée nationale a fait une déclaration on ne peut plus claire sur le sujet.

Il promet, s’il est élu, d’instaurer un mandat unique de transition de 5 ans.  Il a fait l’annonce depuis les États-Unis.

Le président de « Bokk Gis Gis » (vision convergente) s’engage aussi à démissionner de son parti et à réformer les institutions, par exemple, en diminuant les pouvoirs du président de la République.

Mieux, l’ancien maire de Dakar jure qu’il ne mêlera jamais sa famille dans les affaires de l’État.

Autant dire une belle liste de déclarations d’intentions. Mais au Sénégal, peu sont ceux qui croient encore aux déclarations d’intentions des hommes politiques.

Avant son élection en 2012, le Président Macky Sall avait promis de ramener le mandat 7 ans à 5 ans. Il s’est dédit avec un reniement historique que les Sénégalais appellent « Wax Waxet ». Ce qui a, depuis lors, donné un sacré coup à sa popularité.

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut