Politique

Présidentielle 2019 : Sénégalaises, Sénégalais faites connaissance avec « Un autre avenir »

Présidentielle 2019 : Sénégalaises, Sénégalais faites connaissance avec "Un autre avenir"
Des militantes de Un autre avenir

Groupe de citoyens sénégalais résidents au Sénégal et dans la diaspora, conscients de l’impasse politique dans lequel se trouve le Sénégal, du tâtonnement économique de la classe dirigeante, et de la menace que font peser les assoiffés de pouvoir sur les fondamentaux de notre Nation, le mouvement « un autre avenir » veut changer la donne. Cela passe une première participation à la présidentielle 2019. 

« Nous sommes décidés de nous unir pour changer ces pratiques obsolètes du pouvoir héritées de l’administration coloniale française. Nous sommes à l’ère de la génération consciente, engagée, et connectée.  C’est ainsi que nous avons ensemble décidé de créer le mouvement « un autre avenir » , ouvert à tout le monde et sur les bases de la démocratie participative », se décrit l’organisation politique sur son site web. 

Mais, devant la proliférations des organisations politiques, certains ne manqueront de se demander s’il ne s’agit pas d’un mouvement de plus.  À ces septiques, le mouvement répond et assure. « La réalité politique au Sénégal démontre une pléthore de partis et mouvements politiques et l’idée même de la création d’une nouvelle formation politique peut choquer plus d’un observateur ou simple citoyen. Mais un grand érudit disait en substance que lorsqu’un incendie se déclare, il faut user de toutes les eaux possibles pour l’éteindre, même celle de la lessive. Et personne ne peut nier de l’existence de ces multiples foyers allumés un peu partout au Sénégal, dans tous les domaines et qui menacent de rompre tous les équilibres que nos aïeux ont réussi à construire pour maintenir la cohésion de notre nation », enchaine l’organisation.

Mais s’il en est ainsi, c’est que, ayant milité dans une formation politique, les membres de la structure disent avoir constaté un manque de débat interne ou de projet de société au sein des partis et le culte du leader omnipotent et omniscient. « Ceci inhibe tous les talents des militants et poser même le débat signifie souvent s’auto-exclure du parti. C’est la raison pour laquelle, on assiste régulièrement à la création de nouvelles formations politiques portées par des acteurs qui se sentaient à l’étroit là où ils militaient auparavant. Mais ces micro partis politiques ne sont pas toujours viables et contribuent à la confusion et la déstabilisation de l’espace politique », enchaine-t-il.

Faites connaissance avec ce mouvement politique qui prône un autre avenir pour le Sénégal

Ibrahima Thiam, président d'Un Autre Avenir

Que voulons-nous ?

Nous sommes un groupe de citoyens sénégalais résidents au Sénégal et dans la diaspora, conscients de l’impasse politique dans lequel se trouve le Sénégal, du tâtonnement économique de la classe dirigeante, et de la menace que font peser les assoiffés de pouvoir sur les fondamentaux de notre Nation. Nous sommes décidés de nous unir pour changer ces pratiques obsolètes du pouvoir héritées de l’administration coloniale française. Nous sommes à l’ère de la génération consciente, engagée, et connectée.  C’est ainsi que nous avons ensemble décidé de créer le mouvement UN AUTRE AVENIR, ouvert à tout le monde et sur les bases de la démocratie participative.

Un mouvement de plus vous diriez-vous ! Et pourquoi faire ?

La réalité politique au Sénégal démontre une pléthore de partis et mouvements politiques et l’idée même de la création d’une nouvelle formation politique peut choquer plus d’un observateur ou simple citoyen. Mais un grand érudit disait en substance que lorsqu’un incendie se déclare, il faut user de toutes les eaux possibles pour l’éteindre, même celle de la lessive. Et personne ne peut nier de l’existence de ces multiples foyers allumés un peu partout au Sénégal, dans tous les domaines et qui menacent de rompre tous les équilibres que nos aïeux ont réussi à construire pour maintenir la cohésion de notre nation.

En ayant milité dans une formation politique, nous avons constaté un manque de débat interne ou de projet de société au sein des partis et le culte du leader omnipotent et omniscient. Ceci inhibe tous les talents des militants et poser même le débat signifie souvent s’auto-exclure du parti. C’est la raison pour laquelle, on assiste régulièrement à la création de nouvelles formations politiques portées par des acteurs qui se sentaient à l’étroit là où ils militaient auparavant. Mais ces micro partis politiques ne sont pas toujours viables et contribuent à la confusion et la déstabilisation de l’espace politique.

Le mouvement que nous avons créé veut rassembler le plus large possible et créer les conditions permettant l’expression libre des idées de tout un chacun et ne fera pas la promotion d’aucune personne, mais plutôt favorisera la constitution d’une équipe forte, pour créer les conditions d’avoir des institutions fortes.

UN AUTRE AVENIR est un mouvement citoyen qui part du constat que, l’avenir du Sénégal est hypothéqué par des politiciens professionnels qui ont tellement galvaudé la pratique politique, jusqu’à y détourner les meilleurs d’entre nous, capables de développer le pays. Ce mouvement n’est pas un exutoire des déçus de la politique, mais un nouvel espace qui transcende les clivages politiques artificiels pour rassembler tous les patriotes sur un socle de valeurs.

Nous sommes convaincus que le Sénégal a la ressource humaine nécessaire à son développement tant à l’intérieur du pays, qu’en dehors de ses frontières. Il faut que la valeur travail redevienne une réalité en se basant sur l’égalité des chances et la récompense de l’excellence.

La pratique politique doit être assainie, déprofessionnalisée et dépourvue de tout acte d’achat de conscience ou de corruption. Il faut de nouvelles règles que la justice soit tenue d’appliquer sur tous les acteurs politiques, majorité et opposition.

Nous croyons que le développement du Sénégal n’est possible que si toute la nation se mobilise sans clivage, dans la concertation et la cohésion sociale vers des objectifs ambitieux mais réalistes, partagés et portés par toutes les générations.

Nous considérons que la structure démocratique de notre Etat, doit être réinventée car les pouvoirs et les moyens financiers accordés au Président de la République, sans contrôle, ne permettent pas aux autres institutions d’être tout à fait indépendantes et de jouer pleinement leur rôle.

Nous croyons à un destin partagé avec les pays africains, mais dans une ouverture vers le monde entier sans exclusivité ou pré carré avec un quelconque pays et toujours dans la sauvegarde, de notre souveraineté nationale et la préservation de nos intérêts économiques.

Chacun des membres ou sympathisants d’UN AUTRE AVENIR (AA), est considéré comme un associé et est appelé à contribuer au renforcement du mouvement selon sa position ou ses capacités. Nous croyons en la participation égalitaire de tous, mêmes devoirs, mêmes droits et dans l’intérêt général. La politique autrement tel que nous la voulons doit dépasser les intérêts particuliers et se dresser contre le népotisme dû au fait que le parti appartient souvent au seul promoteur qui finalement décide de tout.

Nous ne prétendons pas détenir la solution miracle, encore moins se comporter comme des donneurs de leçons, mais plutôt nous croyons au génie sénégalais, à sa capacité à s’unir autour de l’essentiel, à son goût du travail, à son amour de la patrie, pour que chacun apporte sa pierre à la construction de l’édifice.

AUTRE AVENIR veut être une plateforme qui rassemble tous les Sénégalais en marche vers le développement du pays, ce qui est à notre portée car nous avons la ressource humaine et les nouvelles richesses extraites de notre sol et de notre sous-sol nous donneront les moyens de nos politiques si nous prenons ensemble les bonnes décisions dans l’intérêt de TOUS.

Moustapha Diouf Klinfos avec autre-avenir.com

Top 10 de l'info

Haut