Politique

Après la victoire au premier tour de Macky Sall : Calme plat à Dakar et dans le pays… les premiers messages de félicitation

"Kaolack +" : appréciez ces très beaux "clichés", résultats de la promenade de Klinfos.com à travers Kaolack
Kaolack

C’est le calme plat qui règne au Sénégal, après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février 2019, par la commission de recensement des votes, comme relevé sur place par KLINFOS.COM

Les Sénégalais sont retournés à leurs bureaux et ateliers au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 24 février 2019. Des résultats livrés hier par la commission de recensement des votes et qui donnent le président sortant Macky Sall vainqueur du scrutin.

Vendredi, c’est le calme plat qui règne à Dakar et dans l’intérieur du pays. Un tour en centre ville de la capitale sénégalaise, a permis à KOACI de le constater.

« Tout est bien qui finit bien. Même si au demeurant, cette présidentielle a été entachée d’irrégularités, de violence et de mort d’hommes, sous différentes formes… Macky Sall a gagné, et de fort belle manière. En toute légalité », nous a confié ce Sénégalais répondant au nom de Assane.

Tout le contraire de sa compatriote Amy (35). Pour cette jeune qui a voté pour le plus jeune candidat Ousmane Sonko , l’élection est tout simplement entachée par beaucoup d’irrégularité.

« Les résultats tels que consignés sur les procès-verbaux, renseignent sur le taux élevé de fraude, il faut le dire, surtout au nord où des centaines de bureaux ont affiché 100% de votants pour le candidat sortant Macky Sall », fustige cette jeune ingénieure.

Les premiers messages de félicitation à Macky Sall

Après la publication, le jeudi 28 février, des résultats provisoires de l’élection présidentielle de dimanche dernier par la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv), des chefs d’Etat ont commencé à féliciter Macky Sall. Ce dernier a été déclaré vainqueur au premier tour avec 58,27%.

Macky Sall reçoit depuis jeudi 28 février, des félicitations d’autres chefs d’Etat. En effet, après la proclamation des résultats provisoires par le juge Demba Kandji, le Président de la Turquie, Recepp Tayyip Erdogan l’a appelé pour le féliciter. Le Président Sall a aussi reçu les coups de fil du roi du Maroc, Mohamed VI, du Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, de celui de la République de Guinée Bissau, José Mario Vaz, informe Aps.

L’opposition toujours dans le silence

De son coté, l’opposition qui a déjà rejeté les résultats du scrutin n’a pas encore donné de mot d’ordre à ses militants.

Vendredi, Idrissa Seck et compagnie se sont rendus dans la ville sainte de Touba. Selon nos informations, il va rencontrer le khalife des mourides, Serigne Mountakha, et effectuera la prière de la mi-journée à la Grande mosquée avant de faire « une importante déclaration ».

Pour mémoire, selon les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes, Idrissa Seck est deuxième de la présidentielle du 24 février avec 20,50%. Il est devancé de 37,77 points par le Président sortant, Macky Sall, réélu au premier tour avec 58,27% des suffrages.

Top 10 de l'info

Haut