Politique

Vacances du couple présidentiel à Biarritz : Macky et Maréme critiqués pour avoir préféré la France au Sénégal

Macky et Marème Faye Sall en vacance en France
Macky et Marème Faye Sall en vacance en France

Le Président sénégalais Macky Sall et son épouse se trouvent actuellement en vacances à Biarritz, dans le sud de la France. Ce choix du couple présidentiel continue de susciter des commentaires sur les réseaux sociaux, comme constaté par KLINFOS.

Le président de la République sénégalais a préféré se rendre à Biarritz, une ville balnéaire de la côte basque, dans le sud-ouest de la France, qui est une destination populaire depuis que les têtes couronnées de toute l’Europe l’ont choisie comme lieu de villégiature dans les années 1800.

C’est dans cette ville de quelques 25.000 habitants que le Président sénégalais Macky Sall et son épouse se trouvent actuellement en vacances.

Et pour certains Sénégalais, le couple présidentiel avait mieux à faire. Pour ces Sénégalais, Dindifélo , Saint-Louis, la Casamance ou encore les iles du Saloum feraient bien l’affaire.

«Aller dépenser des centaines de millions du contribuable dans des hôtels situés à plus de 5250 kilomètres de notre territoire, quel gâchis», s’indigne un internaute.

Le président du parti Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko , n’a pas apprécié les vacances entamées depuis quelques jours par le président de la République, Macky Sall , et ses ministres, dans un contexte où, dit-il, les Sénégalais continuent de souffrir.

« Le gouvernement, malgré une situation sécuritaire, économique, sociale, pluviométrique et humanitaire des plus délétères et les scandales à répétition, trouve du temps pour la villégiature : le premier flic du pays est avec les lions à Fathala et le lion lui dort à … Biarritz », les a-t-il raillé dans un communiqué transmis à la presse.

Sonko invite ainsi Macky Sall et son gouvernement à « aller demander au paysan inquiet de la tournure de l’hivernage 2019 où se trouve Biarritz »

Le journaliste Wahany Johnson Sambou lui peine encore à le croire. Sur un post sur Facebook pour dire «très sérieusement» qu’il ne peut pas le croire.

«J’espère sincèrement, franchement, vraiment que c’est une info erronée. J’espère très sérieusement et je suis sérieux, très sérieux même, que sérieusement Macky Sall, président de la République du Sénégal, n’est pas en France pour ses vacances. J’espère de tout mon cœur que ce n’est pas vrai…», note le journaliste à Africanews.

Les réactions d’indignation ne sont pas limitées sur Facebook, sur Twitter, les Sénégalais se sont rués sur le sujet, chacun y allant de son commentaire, mais tous ou presque très en désaccord avec le chef de l’État.

«Comme tout un chacun le président de la République Macky Sall et son épouse ont le droit aux vacances, je trouve normal qu’ils puissent se reposer, mais pourquoi ne pas le faire au Sénégal ?», se demande ce Sénégalais sur le réseau social de Wee-Jack.

Les réactions de la sorte se sont multipliées depuis que la fameuse photo du couple présidentiel en vacance en France a été publiée sur les réseau sociaux. La photo vite devenue virale a poussé les médias a abordé le sujet.

Mais faut dire que Macky Sall n’est pas le seul chef d’Etat africain qui passe ses vacances loin de son pays. Marbella, Barcelone, Mougins, Genève, Paris… les destinations favorites des chefs d’Etat francophones restent européennes, tandis qu’en Afrique anglophone, on s’envole plutôt pour Singapour ou le Mozambique, quand on ne reste pas tout simplement chez soi.

Dans ce «aller dépenser l’argent du contribuable loin du pays», un Président se distingue : Denis Sassou-Nguesso du Congo.

En 2013, il a été si content de son séjour à Carratraca qu’il a fait distribuer 10.000 dollars à la population de la ville (environ 800 habitants), peu habituée à de telles largesses de la part des hommes politiques.

Soit 12 euros par habitant de cette petite station thermale andalouse, où il venait de passer quatre jours avec sa famille, attiré par le spa de la Villa Padierna Thermas, un hôtel cinq étoiles, comme révélé à l’époque par Le Figaro.

Top 10 de l'info

Haut