Afrique

Guinée Bissau: Confusion totale au tour de la demande d’invalidation de la présidentielle

Guinée-Bissau-paigc
Siège du PAIGC à Bissau

La confusion est totale à Bissau depuis quelques heures. En effet, alors qu’une partie de la presse a annoncé depuis hier que la Cour Suprême a invalidé les résultats du second tour de la présidentielle 2019, exigeant un recomptage des voix bureau par bureau. Une autre partie de la presse fait état aujourd’hui d’un refus de la Cour suprême à propos de la demande d’invalidation du scrutin.

En Guinée Bissau, les choses se compliquent après la confusion au tour de la demande d’invalidation du scrutin introduite par le PAIGC la cour suprême.

Selon Bissauactu, la Cour suprême de justice a rejeté la demande de l’annulation de l’ensemble du processus électoral du 29 décembre, demandée par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), a ordonné une fois de plus « l’exécution scrupuleuse » de l’arrêt n° 01/2020 du 11 janvier, dans lequel elle a demandé l’élaboration du procès-verbal de la plénière de la Commission électorale nationale qui a approuvé les résultats trouvés ».

Selon Dakaractu, dans un arrêt rendu ce vendredi 14 février, la juridiction a rejeté la demande de nullité de l’ensemble du processus électoral introduite par les avocats du candidat du PAIGC. 
 
« Cependant, elle exige un nouvel apurement des résultats issus du vote du 29 décembre dernier », précise le média sénégalais. Vendredi soir, le candidat Domingos Simoes Pereira a crié victoire en déclarant que la Cour Suprême a invalidé les résultats de l’élection présidentielle et demandé un recomptage des voix bureau par bureau.

Le candidat du PAIGC a commenté sur cette décision de la cour Suprême en publiant un de ses documents sur sa page Facebook. « Croire en la justice est le seul chemin sûr vers la construction d’une patrie vraiment démocratique. C ‘ est pourquoi le PAIGC célèbre avec le peuple guinéen cette courageuse et louable décision de la Suprême. Fais-toi plaisir ! PAIGC – Ia force du peuple », a-t-il posté.

Rappelons que dans le cadre de la présidentielle bissau-guinéen, le candidat du Mouvement pour l’alternance démocratique, Umaro Sissoco Embalo a été déclaré vainqueur de la présidentielle avec 53,55% des voix  exprimées. 
 
Son adversaire, investi par le Parti pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert a obtenu 46,45% à l’issue de ces joutes électorales. Un score que Domingos Simoes Pereira conteste.

Top 10 de l'info

Haut