Carnet Ramadan : ces célébrités qui ne jurent que par Baye Niass
©Klinfos.com-Samedi 02 Juin 2018 – En ce mois béni, la rédaction de KLINFOS a tenu à dresser un « Carnet Ramadan ». Pour cette première numéro, nous avons choisi d’évoquer quelques célébrités disciples de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye Niass. Parmi les milliers de célébrités Talibé de Baye Niasse, nous avons choisi une petite liste de sept célébrités bien connus au Sénégal et même à travers le monde pour certains.
Mouhamed Ndao dit Tyson – Lutteur
Tyson est le lutteur qui a controversé la lutte sénégalaise en faisant exploser les cachets qui sont passés de quelques milliers de francs CFA, pour les anciens lutteurs, a une cinquantaine voire une centaine de millions de francs CFA, transformant ainsi ce sport en véritable business. Depuis, les télévisions, les commerciaux mettent en place des partenariats avec la lutte sénégalaise et de grands promoteurs de lutte sont nés.
Cet afflux d’argent dans la lutte fait que beaucoup de jeunes sénégalais veulent devenir des lutteurs professionnels. Preuve en est le célèbre lutteur Balla Gaye 2 qui déclare avoir été un grand supporter de Tyson dans sa jeunesse.
Sportivement, il a balayé toute la génération qui l’a précédé en terrassant tous ses adversaires jusqu’à Manga 2 qui était alors le Roi des Arènes, lui confisquant ainsi son titre.
Aida Faye Mou Baye – Chanteuse religieuse
Aissatou Faye, connue sous le nom d’Aïda mou Baye, vit depuis des mélodies religieuses depuis son enfance. Elle a trouvé son style musical depuis 2000. « J’ai commencé le zikr quand j’étais en dakar chez Baye Mamour Insa avec sa permission ». J’ai combiné des instruments de musique modernes et traditionnels pour attirer plus de jeunes qu’elle a dit.
Aida mou Baye suit les pas de sa grand-mère paternelle Fatou Mbaye qui pratiquait le zikr pour Baye Niass à Kaolack et faisait partie des femmes qui ont suivi Baye à Kossi. Elle avait une belle voix, se souvient le chanteur. Aida perpétue un héritage familial.
L’évocation d’Allah est ce qui la pousse à travers ses rituels quotidiens tous les jours. Laa Ilaaha Ilalah est l’essence de ma vie, dit-elle. Le but de sa vie est de se donner un sacerdoce pour travailler pour Dieu seulement. « Comme Cheikh Ibrahim nous l’a enseigné, nous devons lui être reconnaissants en échange de cet avantage », a-t-elle déclaré.
Astou Dione – Journaliste
Sokhna Astou Kane Dione aka « L’africonne la Barhamienne » est une jeune journaliste, présentatrice du « Journal de 20h » à la 2STv. Courageuse et ambitieuse, elle a d’abord débuté comme Journaliste de presse en ligne en faisant des reportages pour ensuite accéder à la 2ème chaîne de télévision sénégalaise.
Classe, pleine d’assurance, avec la taille d’une mannequin, elle est très féminine avec un style vestimentaire très admirant. En plus, Sokhna Astou est une véritable « Leadership », car étant une femme qui sait s’imposer et défendre ses idées ; que ce soit en Politique ou dans le cadre de la vie sociale.
Elle est pour le dirigeant honnête, prône la justice, et combat surtout « L’homosexualité » qui prend de l’ampleur de nos jours dans notre pays. Cette femme n’hésiterait pas à dénoncer l’injustice, la bonne gouvernance ou encore l’incrédulité des gens, avait écrit le site Sunubuzz à son propos. Nous pouvons ajouter ici que la journaliste formée à l’ISEG est aujourd’hui suivie par plus 23.000 personnes sur le réseau social Facebook.
Faada Freddy et N’Dongo D de Dara J Family – Rappeurs
Formé en 1997 par Faada Freddy et N’Dongo D, alors qu’ils ne sont encore qu’au lycée1,2. Les rappeurs sont influencés par groupes comme Grandmaster Flash and the Furious Five et Afrika Bambaataa3, mais écoutent aussi la musique de leurs parents, qui inclut notamment Sly and the Family Stone et Aretha Franklin4, et des styles musicaux comme la musique cubaine2. Faada Freddy cite en grande partie s’inspirer de Das EFX3. À l’origine, les membres reprenaient des morceaux instrumentaux issus des États-Unis et de la France pour rapper dessus. Plus tard, ils acquièrent une boîte à rythmes, mais même avec cet instrument, un membre du groupe imitera tous les autres instruments de la chanson avec sa voix5. Positive Black Soul, un autre groupe de hip-hop sénégalais, encourage Daara J à enregistrer et jouer sur scène6.
Cheikh Bou Coly dit Daddy Bibson – Rappeur
De son vrai nom Cheikh Bou Coly a.k.a Daddy Bibson, né à Thiès dans la maison de son grand- père Cheikh Yirim Ndoumbane Seck (moukhadam de la confrérie Khadriya), il passe son enfance entre Thiès, Rufisque, Tamba, Diourbel et Dakar.
Très tôt (en 1988) il commence le Hip hop alors qu’il était dans la ville de Rufisque. Plus tard, par l’intermédiaire de Shakka Bab’s, il fait la connaissance de Gunman Xuman et de Pee Froiss Muslim ; leur connexion prend le nom de Pee Froiss tout court.
Entre Fass, Médina et Gueule-tapée ; du Sahel à l’Aldo en passant par RK (actuel Alizé) et le Kilimanjoro, le krew acquiert une big promo dans l’underground. Composé de Kocsis, Xuman, Sista Joyce et de Bibson, le Pee Froiss sort son first album Wala wala bokk produit par le PBS.
Quelques temps après, Daddy sort du krew et forme le Fetentaan (avec Biba) qui ne fit pas long feu. Later, il s’associe à Iba et Keyti pour poser le fameux Rap’adio. en même temps il était dans le Squad Index avec Maxi Krezy, Mc B et Billy the Number 4. Après la sortie de Ku weet xam sa bopp, le Bad Boy nomade du Hip hop Galsen quitte le Rap’adio et continue de squatter avec Krezy dans Index Squad.
En 2003, il s’envole pour l’Europe où il reste 9 mois avant de faire un come back IN clash ; cette fois il s’attaque à Maxi Krezy pour le son Départ Volontaire, à Keyti qu’il taxe de fake et massacre lyricalement Fata du CBV qu’il appelle Fatou Gningue.
Il reste le rappeur le plus contestataire et n’hésite pas à distribuer ses clashes à tout bout de champ. Bibson est en réalité le rappeur qui a le plus créé d’évènements dans le Move sénégalais et le sondage l’a également désigné comme le emcee ayant le plus de fans dans le milieu.
Gora Diagne – Model et Acteur
Model de renom, c’est en tant qu’acteur de la célèbre série IDOLES que Gora se fera un nom.
Ce bel homme, partagé entre le Sénégal et la Gambie a été parmi les nominés du Festival International de la Mode de Dakar.
Nous disons bonne chance à ce Talibé Baye Niass qui a côté de Grand Laye, Tapha, Goudj et les autres va sans doute revenir en force avec la saison 5 de la série à succès IDOLES.
Ali Camara dit Ling’star – Rappeur
Ling’star vient du nom Ali qui est un diminutif , qui appelé à être une star de demain , animé , fiévreux , cohérant , maître de mes pensées , et de mes mots , je prend le micro pour raviver de plus bel le mouvement Hip Hop , d’éveiller et de conscientiser la population sénégalaise sur les réalités de la vie .
Modeste , toujours égal a moi-même , j’ai emprunté le droit chemin , celui de la vérité en vue de servir et d’accomplir sa mission sur terre dans l’univers du Rap
Rappeur engagé, le rappeur a déclaré, il y a quelque temps que le Sénégal est dans la crise. « Le Sénégal est dans le coma. C’est la faute de Macky Sall. Qu’on ne nous parle pas de crise mondiale. Dans les autres pays les gens travaillent. Ici, nous avons remarqué que la société civile et les personnes qui dénonçaient comme Alioune Tine, Pinda Mbow, Jules Diop, Latif Coulibaly ont reçu leurs calmants. Ils ne parlent plus. On a l’impression que Macky Sall en veut aux Sénégalais » a soutenu le rappeur Talibé de Baye Niass.
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com